Les religions sont-elles un facteur de paix ?

Les religions sont-elles un facteur de paix ?

La paix est un besoin impératif pour le monde. Nombreux sont les facteurs qui favorisent son émergence, mais ne sont pas rares aussi ceux qui la bloquent. La place de la religion dans la détermination de la paix est confuse. De plus, de nos jours les religions ne cessent d'augmenter en nombre. En effet, les idées et les points de vue de l'humanité sont de plus en plus divergents.

Parallèlement à cela, Prem Rawat, un messager de paix, envoie des messages de paix à travers le monde entier pour persuader l'humanité de l'importance de celle-ci. Il a aussi créé une fondation appelée Prem Rawat pour effectuer des actions en faveur de la paix. La question qui se pose à présent est si les religions pouvaient constituer un facteur de paix ou non.

Les religions sont un facteur de paix ou non ?

La religion instruit

Au singulier, la définition de la religion est absolument différente. Elle détermine la foi ou une croyance envers un être céleste ou une chose jugée divine. Dans ce cas, la religion fait unir les points de vue et fait unir tous les croyants. De plus, dans la foi, l'idéal est de ne faire que ce qui est bon dans l'objectif de gagner le ciel. Par conséquent, la religion donne des instructions bienveillantes pour toute personne. Elle va mettre en relief le besoin de vivre en harmonie. Ce qui peut devenir un facteur de paix.

Les lois de la religion

Elles visent la paix. Quelle que soit sa nature, la religion est un dogme qui possède des lois devant être respectées par les croyants. Ces lois vont déterminer des comportements et des attitudes communes pour ces derniers. Ainsi, ce sont eux qui deviendront un facteur qui mènera à la paix. Par ailleurs, les lois d'une religion servent à baliser les croyants sur la voie qu'ils empruntent, tout en évitant de faire ce qui est mauvais. En d'autres termes, ces lois visent à faire régner la paix.

Les religions sont source de conflit

Malgré les points positifs de la religion sur la paix, elle peut également se transformer en source de conflit. Au pluriel, la définition de la religion va complètement changer. Les religions déterminent la diversité de croyance qui existe dans le monde. Dans ce cas de figure, elles peuvent être nocives pour la paix. D'abord parce qu'une religion veillera à convaincre une autre que c'est elle qui est la bonne. Ensuite, cela risque de briser les liens d'une société.

Les religions engendrent un rapport de force entre elles

La raison pour laquelle les religions sont néfastes pour la paix est leur obsession à vouloir étendre leur influence. Certains veulent étendre leur religion et d'autres s'y mettent également. En cas de collision, c'est là que le conflit se déclenche. C'est le cas des conflits au Moyen-Orient. Toutes les guerres qui se sont tenues sur place avaient comme origine les religions. Au lieu d'être un facteur de paix, les religions deviennent des facteurs de conflits.